Le travail temporaire en Suisse

Aujourd’hui, le personnel temporaire fournit environ 200 millions d’heures de travail chaque année. Cela correspond à 2,4 % des heures totales de la population active en Suisse.

Des travailleurs qui mettent leur flexibilité au service de l’économie 

Les employés temporaires soutiennent les entreprises lors de pics de travail ou ayant besoin d’aide ponctuelle pour un événement. Ils assurent des remplacements en cas de maladie ou congé parental, ou dans le cadre d’un travail ou projet spécifique ou un surcroît d’activité.

Des caractéristiques sociodémographiques différentes de celles de la population active en général*

Dans le secteur temporaire, on estime environ 62 % d’hommes contre seulement 53 % dans la population active totale. 60 % des intérimaires travaillent dans l’industrie ou la construction, où la proportion d’hommes atteint 80 %.

FICOBA intervient dans ces secteurs d’activité avec les domaines d’expertise suivants :
  • Technique avec les métiers de l’industrie, de l’horlogerie, du médical et ceux du bâtiment
  • Tertiaire, avec les métiers de la banque et de la finance, de l’informatique et du tertiaire.

La flexibilité du travail temporaire

  • 55 % des missions ne durent pas plus de 6 mois.
  • Pour 84 % des travailleurs temporaires, la phase de travail temporaire (une à plusieurs missions) ne dépasse pas 3 ans.

Pour la plupart, ils attendent de trouver un emploi fixe. Le travail temporaire représente alors du provisoire, La flexibilité du travail temporaire leur permet de travailler pour trouver un poste fixe, en adéquation avec leur recherche d’emploi. D’autres ne recherchent pas d’emploi permanent pour des raisons privées. Les missions représentent des opportunités d’emploi. La flexibilité du travail temporaire leur assure du travail sur une période déterminée.

Les travailleurs flexibles utilisent spontanément les opportunités proposées par le marché du travail. De ce fait, ils comblent les lacunes de l’économie en matière de personnel. Bien souvent, ni les entreprises ni les travailleurs temporaires ne savent au départ combien de temps durera leur collaboration, qui souvent peut être plus longue que ce qui était prévu.

Les agences de recrutement comme FICOBA, aident les entreprises à trouver des postes qualifiés en faisant appel à des professionnels suisses ou étrangers. 

FICOBA accompagne ces futurs collaborateurs au quotidien afin de leur proposer le poste le plus en adéquation avec leurs compétences, que ce soit pour un poste fixe ou une mission temporaire.

50 % des anciens travailleurs temporaires sont embauchés dans l’une des entreprises pour lesquelles ils ont travaillé en mission temporaire. Au cours des missions, les relations de travail conclues de manière flexible finissent par se transformer en relations employeur-employé durables.

Chez FICOBA, nous proposons régulièrement des postes fixes ou temporaires dans les secteurs suivants :

Nous intervenons dans le recrutement fixe ou temporaire de votre collaborateur, cadre, ou expert sur Genève et en Suisse Romande.

Notre connaissance du marché de l’emploi suisse ainsi que notre professionnalisme et notre éthique irréprochable vous assurent un service personnalisé, réactif, compétent et de toute confiance, et nous permet de vous détacher le profil recherché.

* Source : SwissStaffing

Déposer ma candidature

Nos offres d’emploi pour les découvrir, choisissez votre secteur d'activité

Emplois Banque & Finance

Emplois Bâtiment

Emplois IT - Informatique

Emplois Tertiaire

Emplois Médical

Emplois Industrie - Technique & Horlogerie