< Retour au blog

Le travail temporaire

  • 23/09/2021

Le placement en personnel temporaire ou intérim est une forme d’emploi répandue en Suisse : il y avait près de 360 000 travailleurs temporaires en Suisse en 2019, et près de 74% de ces travailleurs sont des étrangers, dont beaucoup ont le statut de frontalier*

Quelques agences de placement couvrent de nombreux secteurs, mais beaucoup sont spécialisées dans quelques domaines d’activité ou secteurs spécifiques, comme FICOBA. 

Les employés temporaires ou  intérimaires interviennent dans les entreprises lors de pics de travail ou pour une aide ponctuelle. Ils assurent des remplacements en cas de maladie ou congé parental, ou dans le cadre d’un travail ou projet spécifique ou un surcroît d’activité.

Dans le secteur temporaire, on estime environ 62 % d’hommes contre seulement 53 % dans la population active totale. 60 % des intérimaires travaillent dans l’industrie ou la construction, où la proportion d’hommes atteint 80 %.

La flexibilité du travail temporaire

  • 55 % des missions ne durent pas plus de 6 mois.
  • Pour 84 % des travailleurs temporaires, la phase de travail temporaire (une à plusieurs missions) ne dépasse pas 3 ans.

Pour la plupart, ils attendent de trouver un emploi fixe. Le travail temporaire représente alors du provisoire, La flexibilité du travail temporaire leur permet de travailler pour trouver un poste fixe, en adéquation avec leur recherche d’emploi. D’autres ne recherchent pas d’emploi permanent pour des raisons privées. Les missions représentent des opportunités d’emploi. La flexibilité du travail temporaire leur assure du travail sur une période déterminée.

Les travailleurs flexibles utilisent spontanément les opportunités proposées par le marché du travail. De ce fait, ils comblent les lacunes de l’économie en matière de personnel. Bien souvent, ni les entreprises ni les travailleurs temporaires ne savent au départ combien de temps durera leur collaboration, qui souvent peut être plus longue que ce qui était prévu.

Les agences de recrutement comme FICOBA, aident les entreprises à trouver des postes qualifiés en faisant appel à des professionnels suisses ou étrangers. 

FICOBA accompagne ces futurs collaborateurs au quotidien afin de leur proposer le poste le plus en adéquation avec leurs compétences, que ce soit pour un poste fixe ou une mission temporaire.

50 % des anciens travailleurs temporaires sont embauchés dans l’une des entreprises pour lesquelles ils ont travaillé en mission temporaire. Au cours des missions, les relations de travail conclues de manière flexible finissent par se transformer en relations employeur-employé durables.

FICOBA intervient dans ces secteurs d’activité avec les domaines d’expertise suivants :

  • Technique avec les métiers de l’industrie, de l’horlogerie, du médical et ceux du bâtiment
  • Tertiaire, avec les métiers de la banque et de la finance, de l’informatique et du tertiaire.

Partager cet article